AGENDA 13 ET ALENTOURS PACA

12/06/2011

TOUT SUR LA COORDINATION GROUPES LOCAUX 13

ci dessous, chronologiquement inversés, les compte-rendus des 3 réunions de coordination des groupes locaux des BdR


Réunion de la Coordination des GL des BOUCHES DU RHONE


 AUBAGNE LE 8 juin 2011

Des représentants et des volontaires de 11 GL des BdR sur 16 étaient présents,  3 excusés
(Liste des présents ci-dessous)

Introduction, animation : Jacques Charton,Sophie Sicoit

-       Rappel des buts de la coordination 13 : un lieu d’échanges d’informations, de réflexion, de projets, de formation entre TOUS LES GROUPES DU DEPARTEMENT, comme niveau infra régional compatible avec les statuts régionaux.

I – OUVERTURE par Intervention de Stephan Stefanakis, sur la démocratie dans les assemblées.
Prises de parole contradictoires et pertinentes sur : 
-       Le consensus : Comment l’aborder ? est-il nécessaire ? les enjeux de pouvoir le font  disparaître – le conflit est quelquefois salutaire
-       la « vie des idées » : les décisions sont souvent prises par des experts ou des petits groupes hiérarchisés
-       le pouvoir d'une assemblée : la  prise de contrôle de l’assemblée par une majorité est toujours très relative, car limitée aux présents et votants
-       le vote : formalisme  qui permet de statuer sur les règles et de donner une légalité aux agissements sans tenir compte des minorités
-       le contrôle : son coût devient important car il est de plus en plus demandé,

-       Que propose EELV pour la représentation des minorités ? (point potentiel de programme présidentiel)

II – Présentation des propositions du Préfet de Région en matière d'intercommunalité par Jacques Charton. (en pièce-jointe,  dossier de presse du projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Bouches du Rhône)

Objectif : visualiser les périmètres des 7 intercommunalités qui subsisteraient dans le département et appréhender le processus de concertation avec les élus territoriaux tout parti confondu, avant la validation prévue pour le mois de décembre 2011.

L'option d'une aire métropolitaine de coopération sur la base de domaines ou de projets regroupant les 7 EPCI semble faire la quasi unanimité.

La métropole projetée par la loi de reforme des collectivités territoriales prévoit de réduire à néant les communes.
-       Prise en main par les préfectures du périmètre et des compétences de la métropole
-       Fin du multipartisme au profit du bipartisme
-       Fin de la  démocratie de proximité
-       Disparition des communes (leurs compétences sont réduites à rien)

C'est une révolution à l’ envers (Mirabeau doit se retourner dans sa tombe !). Ce n'est pas une coopération entre commune c'est une disparition de celles- ci avec les conséquences suivantes :
-       gigantisme de l’institution  et donc dilution des responsabilités
-       Privatisation des services municipaux
-       Fonctionnarisation de la politique.
-       Fin du scrutin de liste au conseil régionale et minoration de ses compétences.

Il existe une autre solution plus démocratique: La communauté de projets - c'est en balance dans le 13 - : Il faut peser pour cette solution.  
L’argument avancé par certaines communes dites « riches » qui ont peur de payer pour Marseille, n’est pas tenable. EELV tient à une certaine solidarité et à redéfinir les compétences CG - CR.
Le  préfet, qui regarde les réactions politique, tranchera sur ces réactions.

Actions à mener :
-       Porter le débat au sein des groupes locaux pour y aborder les aspects plus politiques, solidaires ou démocratiques pour faire émerger une position EELV défendable par les élus.
-       Une communication spécifique du département est souhaitée.
-       Soumettre ces points à l'échelon régional et  proposer une « conférence » de tous les élus locaux du département (municipaux, communautaires et régionaux, tout parti) ouverte aux militants et en sensibilisant les électeurs.       

III - Regroupement des Groupes Locaux 
Objectif : Finaliser la représentation la plus adaptée aux spécificités des BdR

L'existence de 30 places pour la représentation régionale des GL, tirage au sort compté, implique des regroupements avec un effectif moyen  de 35 adhérents (base au 23/05/2011).
Pour le département des Bouches du Rhône, une douzaine de représentants paraît être un minimum 

La recherche de regroupements et de leur fonctionnement, sur la base du volontariat, correspondant aux périmètres des communautés, est jugée majoritairement cohérente par les participants.
Toujours sur la base du volontariat, de la logique de bassins de vie ou de découpages politiques  les GL pourront aussi se regrouper ponctuellement. (ex : circonscriptions aux législatives)

Autre suggestion : A chaque réunion du CPR, comptabiliser combien de représentants de groupes locaux sont présents, et si leur nombre est supérieur à 30 (ce qui n’est pas toujours le cas), faire un tirage au sort des groupes locaux présents en proportion des départements,
 Préférable à un tirage au sort préalable, sans garantie que les groupes choisis fassent tous les déplacements.

Action à mener
Apporter un tableau avec le nombre d’adhérents par GL à la prochaine rencontre
Porter ces suggestions au CPR

IV - Organisation de la coordination des GL du 13
Il a été décidé de poursuivre l'expérience d'un fonctionnement collégial, ouvert à toutes les bonnes volontés, dont les initiatives sont cordonnées par 3 volontaires: Rosy INAUDI, Philippe LARGOIS, Sophie SICOI.
Respect,  cordialité et bienveillance ont permis un agréable moment.
Action à mener :
Pour éviter les oublis et ouvrir ces rencontres à tous, diffusion des invitations, informations et compte-rendu aux participants présents ainsi qu'aux représentants officiels des GL, qui les diffuseront aux adhérents de leur groupe.

La séance est levée vers 23 h. La prochaine réunion devrait se tenir fin juillet ou début septembre hors Marseille (Salon pressenti)
EN OUVERTURE,  une ou deux présentations. (thèmes larges, propositions et orateurs bienvenus)

                                                                                                     Pour les participants,
BEVARROCHE
Guy
Auriol Huveaune Sainte-Baume
CAZEEL
Pierre
Nord Ouest Etang de Berre
CHARTON
Jacques
13 Est  (ROQUEVAIRE)
DAPON
Mireille
13 Est   (AUBAGNE)
DEFRANCE
Guy
Marignane Côte bleue
DUCLOT
André
Marignane Côte bleue  (GIGNAC)
GOLEA
Alain
Auriol Huveaune Sainte-Baume
GOUPILLON
Marcel
Nord Ouest Etang de Berre
GRUNINGER
Robert
Mvt coopératif Ecol/Pays Salonais
INAUDI
Rosy
Vitrolles (LES PENNES MIRABEAU)
HENAULT-COLLE
Erick
Pays d'Aix
LARGOIS
Philippe
Marseille Nord
NAYA
Jean
Allauch
PAULICH
Peter
Marignane Côte bleue  (GIGNAC)
ROYER
F-Xavier
Pays Gardannais
SICOIT
Sophie
Marseille Est
TAILLARDAT
Jacques
Mvt coopératif Ecol/Pays Salonais

------------------------------------------------------------------------------------------------------------LA COM dans les Bouches du Rhône
  • ·      liste de discussions : pr-bouches-du-rhone-debats@listes.eelv.fr      87 abonnés ( vous pouvez publier sans inscription préalable)bUne liste « marseille « à mettre en place éventuellement pour ne pas saturer.
  • · b         blog    http://eelv13infos.blogspot.com/   qui a pour mission de répertorier  les acteurs d’ Europe Ecologie des BDR, mettre en valeur les actions des Elus, renseigner etc
Un agenda partagé est en cours de rapide réalisation, pour tous les groupes, les réunions,          évènements, que chacun pourra mettre à jour, sur le modèle ce celui d’ AIX  (voir blog, en haut à gauche)
       

  •   adresse coordination  GL13EELV@live.fr , qui peut faire suivre à tous les secrétaires des GL le cas échéant ou à GL choisis.

17 MAI   2nde Réunion de coordination des Groupes Locaux des Bouches-du-Rhône. 
Local EELV AIX
Objectif de la rencontre :
Définir précisément : la structuration, les compétences et le périmètre du nouvel outil de coordination des groupes locaux.
Renforcer la cohésion départementale.  Le groupe local reste l’unité de base sur le terrain, mais un parti ne peut fonctionner avec des GL isolés et nous pouvons faire de la politique autrement
Déterminer les moyens de communication à adopter
Quel périmètre ?
Le niveau régional n'est pas toujours le bon cadre, car il faut une structure où l'on puisse aussi se rencontrer et où il y ait des contacts humains locaux ou régionaux, selon.
L’échelon départemental reste  un bon niveau avec la création de 4 secteurs : Ouest 13, Nord 13, Est 13, Sud 13 pour les regroupements volontaires et ponctuels.
Quelle organisation ?
Différences de point de vue entre
Une structure souple, collégiale, basée sur le volontariat et                                                  Une coordination de GL (16 avec un titulaire et un suppléant) qui élisent un bureau (un noyau de 4 ou 5 volontaires ou délégué(e)s) pour convoquer, animer et faire un CR.
A articuler.
Quelles compétences ?
faire émerger et favoriser les bonnes idées,  les échanges sans qu’il y ait de cadre trop rigide de type CAD. 
créer des réseaux, car le réseau crée une dynamique qu'on ne trouve pas dans une hiérarchie. (Analogie avec le rhizome qui pousse en horizontal et qui est très fort et structuré et durable.)
se réunir sur des thèmes précis, envisager les actions possibles et produire des comptes rendus accessibles à tout le monde
Mettre en place la formation des nouveaux adhérents( objectifs du CPR et des GL)
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y aura des coopérateurs. Notre outil départemental devra être le moyen pour que les nouveaux puissent nous repérer et nous trouver et s’intégrer.
avoir un rôle de coordination pour discuter de la façon dont on applique les orientations du mouvement.
La nouvelle structure pourra peser sur les décisions ayant acquis une légitimité de terrain sans devenir un contre-pouvoir face à l'échelon régional.

Difficultés repérées :
Mais si on tente l’expérience d’une structure informelle, est ce que cela peut marcher sans responsable  sans projet précis et sans structuration ?
Comment  accueillir et  intégrer  les coopérateurs  sans créer de strate supplémentaire ? Dans ce cadre, il faut innover et faire le point dans 6 mois
Les thématiques de travail prioritaires
Le projet métropole, les déchets, l'eau,
La communication :
Mettre à disposition les coordonnées des GL avec les référents. (listing envoyé avec CR précédént, et sera actualisé et disponible  sur blog)
Il existe :
_un blog où chacun peut mettre ses idées ( Finalisation en cours d’ un agenda départemental (réunions GL, événements, manifs etc). (créé par Sophie S.)
_l'Agora (bibliothèque à approvisionner  et à consulter, comme pour les cantonales)
_Internet avec  un site d’EELV,
_Les listes de discussions  (contenus respectueux impératifs.) (LA COM va devoir les repenser )
_Le site des ELUS DE LA REGION, en phase de finalisation, qui pourra renvoyer sur tout ce qui précède
Il faut qu'il y ait une communication vers tous les participants avec une centralisation et une redistribution de l'information. Le choix du moyen privilégié n’a pas été établi.
Mais la communication « papier » n’est pas exclue
Proposition  de Peter
Peter  propose que chaque GL organise le recrutement des coopérateurs pour le vote des primaires qui commence le 15 juin, les samedi 4 et 11 juin  (dates communes pour tous les GL) sur des lieux urbains connus
Les GL sont libres mais beaucoup de gens sont motivés pour participer à cette élection. Il faut sur les stands des formulaires pour devenir coopérateur et payer sur place les 10 euros (depuis samedi, ce n'est plus 20 euros) pour participer aux primaires. Cela permet de faire connaître EELV, de débattre, et cela  augmente les moyens pour les campagnes futures.
Question « si on n’est pas favorable aux primaires ? »
Prochaine réunion mercredi 8 juin à Aubagne à 19h30 (lieu à définir) les  lieux seront ensuite alternés sur les 4 secteurs : Ouest 13, Nord 13, Est 13, Sud 13
Présents :
Claude LECLERE, Mireille DAPON, Eric OLIVI, Rosy INAUDI, Jean NAYA, Pierre BOUQUET, Jacques CHARTON, Guy DEFRANCE, André DUCLOT, Sandrine DUFRENE, Peter PAULICH, Sophie SICOIT, Philippe LARGOIS
Excusés : M Rubirola, A Goléa, E Henault, ABASSIA, Jacky NADJA, Djamel, Kader GL Nord et tous ceux de la journée du 8 ami à AIX.


DIMANCHE 8 MAI 2011 PREMIERE COORDINATION ENTRES LES NOUVEAUX GROUPES LOCAUX DES BDR
Une trentaine de joyeux adhérents, militants ou élus des Bouches du Rhône, issus de 11 groupes locaux sur 16, se sont retrouvés pour une journée discussions et de détente au domaine de Tournon, à AIX EN PROVENCE*.
 MERCI à Jacky NAIDJA (journaliste passionnant) et ABBASSIA (candidate cantonales AIX)  pour l’organisation et accueil café-croissants au Domaine de Tournon .
Si le groupe d’ARLES ne nous évoquait rien avant ce repas, le discours imagé de Carlos ALBANY, nous l’a rendu incontournable
D’ orientations ou des motions différentes, nous avons bu, mangé et ri ensemble, et mettrons un visage sur les échanges internet.

                    TOUS ACTEURS DE LA REUSSITE DE CETTE JOURNEE

Vous trouverez ci-dessous le résumé des "minutes" de cette réunion (merci Philippe Largois) et les propositions diverses, dont le sujet principal et la volonté commune étaient centrés sur la croissance de notre parti.

Les diversités du département impliquent des niveaux intermédiaires  entre l'entité locale ou thématique proche des adhérents et des coopérateurs, et la structure régionale et ses fonctions ".
La faculté de travailler ensemble dans les périodes intenses électorales  prouvera l'utilité de ces niveaux intermédiaires dans lesquels la base sera impliquée, représentée et unie.
 
La présence d'un seul représentant par GL est indispensable pour entériner le principe de 4 zones de coordination proposées (Marseille ville, ouest 13, nord 13 et pays d'Aix, et Est du 13) et décider du champ d'action et de la représentation au niveau du département.

Cette structure avant tout technique ou pratique n'a pas pour but de refaire "un CAD" mais de mettre en place une coordination infrarégionale, comme le prévoit les statuts., afin de faciliter la délégation de tâches que l'échelon régional n'a pas obligatoirement vocation à accomplir..." 
Signataires pour une coordination des GL BDR /

- Cœur de Marseille (secteur Camas) (Michèle Rubirola, Jean Riesenmey, Corinne Mora)
- Marignane Côte Bleue (Guy Defrance, André Duclot, Marie-Thérèse Rochedix)
- Vitrolles (Eric Sirben )
- 13 EST (Aubagne) (Jacques Charton, (Denis Gr. excusé malade)
- Arles-Camargue (Véronique Coulomb, Carlos)
- Marseille Est (Jacqueline C , Nadia B, Sophie Sicoit)
- Nord Ouest Etang de Berre (JC Quintalet)
- Pays d'Aix (Marie-José Valeta, Claude, Jacky, Abassia, Erick H. Marie-Nicole Payet)
- Alpilles Comtat (Francesca Rachet, Françoise Franjusc)
- Auriol-Huveaune Ste Baume (Alain Goléa)
- Marseille Nord (Philippe Largois, Kader, Djamel)

Non présents
_Pierre Bouquet (excusé réunion nationale éducation eelv)
_J-Paul Moatti
- Salon (Jacques Taillardat, excusé, obligation fam.)
- Pays de Martigues
- Pays gardannais
- Allauch Plan de Cuques(coordination des évènements)
- Marseille centre sud

BESOINS de la Coordination départementale
- Agenda  (coordination des évènements)
- Com externe et Com interne
- Structuration de la diffusion de l'info
- Gestion et organisation de la campagne électorale
- Mutualisation des supports
- Compétences
- Convivialité
  
Personnes ressources
Carlos Salbany                  Education à l'environnement
Jc Quintalet                  ITER, Nucléaire, Biodiv. (terre mer)
Alain Goléa                  Alimentation bio, transports, PLU
Philippe Largois         Biodiversité, vulgarisation scientifique
Françoise Franjusc         Architecture solaire, Energies renouv, PLU
Francesca                           Expérience Maire Adjoint (affaires sociales)

on a rien inventé, les verts avaient le CAD, mais
tout est reparti de là   DIMANCHE 8 MAI
 DOMAINE DE TOURNON AIX EN PROV
PISCINE TENNIS FORÊT

 RENCONTRE  ADHERENTS MILITANTS ELUS 
  DE  TOUS LES GROUPES LOCAUX DES BOUCHES DU RHÔNE
    ( amis, famille, potes bienvenus)
Café d’accueil dès 9H30 par les Aixois

10H 12H 30   NOUVELLES DE CHAQUE GROUPE
                    RENCONTRES/DEBATS  REGULIERS DES GROUPES BDR A ORGANISER
                    INFORMATIONS SUR CONGRES DECENTRALISE (dont nous avons reçu la convocation)
                    PRESENTATION  DES PARTICULARITES DES DIFFERENTES MOTIONS 

REPAS BUFFET       (prix entre 17 et 20 euros, menu en cours selon nombre)

APRES-MIDI    activités libres  (apporter matos, raquettes,  CD, ballons etc )
                                                            PISCINE   MUSIQUE 
                                                           TENNIS FOOT BOULES   BASKET  PARCOURS SANTE
                                                           CHAISES LONGUES  (ahh quand même)              
DANS UN CADRE  PRIVILEGIE
Concours : trouver un  terme pour nommer les groupes « hors marseille »

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