AGENDA 13 ET ALENTOURS PACA

11/12/2010

JP TRIBOULLIER LA COULE VERTE

CIQ de La Treille
LA COULÉE VERTE Avant-projet dʼaménagement du canal entre La Treille et Èoures
Président: M.Durbec 0 617 621 001 - Ressources: JP.Tribouillier 0 611 735 555 - JP.Lefranc 0 491 272 577Introduction
Jusqu’à récemment certaines portions du canal entre la Treille et les Camoins étaient ouvertes bien que théoriquement interdites à la circulation, et de fait nombreux étaient les habitants du quartier à emprunter cette voie pour jogger, promener leurs chiens ou emmener les enfants à l’école. Ceci était d’autant plus appréciable que, bien que nous soyons adossé aux collines, il n’existe dans nos quartiers aucune voie sécurisée pour ce type d’usage.
La situation a changé brutalement, la SEM intervenant l’été dernier pour fermer tous les accès. La manière (l’usage de barbelés notamment) autant que la suppression de ce modeste espace sans voitures ont choqué de nombreux habitants qui se sont alors manifestés par courriers et pétition auprès de la mairie, de la SEM et du CIQ.
Ce dernier s’est alors emparé du sujet et a conçu un projet de coulée verte qui emprunterait l’une des voies sur berge du canal et relierait nos quartiers de la Treille, des Camoins et d’Èoures.
Les enjeux
Ce projet répond simultanément à plusieurs enjeux:
Un enjeu culturel et touristique, en proposant aux très nombreux visiteurs qui viennent tout au long de l’année un parcours découverte sur le thème de Pagnol. A l’horizon de Marseille Provence 2013 la mise en relation du château de la Buzine et de ces paysages célèbres dans le monde entier avec une balade le long de ce canal cher à Pagnol, ne peut que contribuer à renforcer l’offre touristique et culturelle du territoire.
Un enjeu écologique, puisqu’un tel dispositif répond à l’une des mesures du Grenelle de l’environnement portant sur la création de coulées vertes dans la trame urbaine.
Un enjeu de qualité de vie pour l’ensemble des habitants de nos quartiers qui trouverait là un espace sécurisé et ludique, autant qu’une voie de circulation que certains d’entre eux pourraient emprunter pour de menus déplacements quotidiens.
Ce serait également un ouvrage structurant qui permettrait de mieux répartir les véhicules des visiteurs, notamment ceux qui chaque W-E viennent s’agglutiner au pied du village
Tracé
Depuis Pluvence
Jusquʼà Eoures
Ceci est une proposition de tracé pouvant servir de cadre de travail à une première étude de faisabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire