AGENDA 13 ET ALENTOURS PACA

11/12/2010

JP FOUQUET LETTRE PREFET ZONE ROND POINT PRADO

Marseille le 4 novembre 2010

Monsieur Hugues PARANT
Préfet de région et des Bouches du Rhône


Objet : Zone inondable, secteur Rouet, tunnel Prado Sud et Stade vélodrome 

Monsieur le Préfet, 
C’est avec plaisir que nous apprenons votre nomination au poste de Préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône. Nous vous souhaitons une réussite pleine et entière dans vos taches au service de nos concitoyens. Les élus Verts de Marseille et de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (CUMPM), oeuvrent également dans le même sens. Ils souhaitent que le représentant de l’Etat que vous êtes s’accorde avec eux pour tenter de résoudre les problèmes qui se posent, dans des conditions partenariales renforcées.
En ayant son siège à Marseille, la préfecture de Région et du département vit au rythme de la vie de la capitale régionale. Autant vous le dire tout de suite, vous arrivez à un moment ou les élus verts, et de nombreuses associations, ont maille à partir avec ceux qui sont chargés du respect des lois et en particulier de la Loi sur l’eau. 
En effet, sur une zone inondable, des projets structurants très importants sont envisagés entre la rivière Huveaune et le secteur du Rouet, à la hauteur du Rond Point du Prado. En voici les caractéristiques :
► La ZAC du Rouet, votée par le Conseil Municipal de Marseille il y a plus de dix ans, est bien engagée.
► Le tunnel routier Prado sud, se présente comme une délégation de service public, notifiée le 14 mars 2008 et confiée à VINCI. Cette concession votée par la CUMPM en 2009, en est au dévoiement des réseaux et aux aménagements de surface. Les travaux sur les creusements des tranchées et le percement des tunnels n’ont pas débuté. Deux instances auprès du Tribunal Administratif de Marseille (TAM) sont en cours, l’une contre le préfet des Bouches du Rhône, qui a accepté une simple déclaration « loi sur l’eau » alors qu’une procédure d’autorisation aurait été nécessaire, l’autre à l’encontre de la CUMPM sur l’ensemble du dossier. 
► La reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords, en est à sa phase initiale. La concertation publique a été effective au cours de l’été 2010. L’enquête publique est en cours mais ne porte que sur le projet de modification n° 26 du plan local d’urbanisme (P.L.U.) de Marseille. On ne dispose donc pas de documents précis permettant de juger des aménagements adjacents au stade Vélodrome rénové et en particulier des constructions le long de l’Huveaune.
Monsieur le Préfet, vous venez d’un département voisin, le Var, dont plusieurs communes ont été soumises aux effets ravageurs des inondations, tant à Draguignan qu’à Toulon. Nous ne souhaitons pas être dans la même configuration à Marseille qui a subi des épisodes orageux brefs et incontrôlables en 2000, 2003 et 2008. La rivière Huveaune passe en plein centre de quatre arrondissements de Marseille avant de se jeter à la mer. Elle sert de déversoir des eaux pluviales lors de pluies abondantes. Malgré des efforts importants sur les aménagements des rives, sur la création de bassins de rétention, sur le système de convergence des eaux vers la station d’épuration de Marseille, l’Huveaune reste l’exutoire d’un bassin versant très urbanisé.
Or, pour les trois projets décrits ci-dessus, les études hydrologiques ont été insuffisantes, la protection des riverains négligée et la loi sur l’eau bafouée.
La présence, en sous sol de l’axe Michelet-Prado, du grand émissaire, muraille de trois mètres de haut, du tunnel du métro, six mètres de haut infranchissables, nécessite que soient ouvertes des brèches permettant aux pluies d’orage de s’écouler normalement. La nappe phréatique se situe à environ trois mètres au dessous du niveau des chaussées, à la limite inférieure des caves et parkings de milliers de logements bordant ces avenues. 
Tout nouveau bétonnage ne fera que rendre plus précaire la situation des riverains. Les parois moulées du futur tunnel Prado sud, qui s’enfoncent jusqu’à 13 mètres de profondeur, les fondations des immeubles prévues jusqu’à 60 mètres de haut, soit 20 étages en bordure proche de l’Huveaune et la réalisation de centaines de places de stationnement imperméabilisant le sol, sont, de l’avis des élus de Marseille qui ont suivi avec attention l’évolution de ces opérations, non seulement dangereuses pour la population, mais en contradiction avec la loi sur l’eau.  
Enfin, il n’est pas exclu que les ouvertures du métro au rond point du Prado, ne soient pas touchées par une éventuelle montée des eaux.
Malgré l’avis très mesuré du commissaire enquêteur qui exprime des réserves sur les études hydrologiques et les risques encourus par la population, nous souhaitons que vos services réexaminent ces dossiers et nous confirment que ces nouveaux équipements ne mettent pas en danger la vie d’autrui.
En espérant que vous comprendrez notre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de notre plus haute considération.



Pour les élus Verts de Marseille : Jean Pierre FOUQUET (cc)
Pierre Sémériva (VP CUM), Sylvie Nespoulous (cc), Olivier Agullo (cc), Michèle Poncet Ramade (cm), Nicole Hugon (cm), Lyane Allibert (cm), Sébastien Barles (cm). 




Copies : Présidents du CG 13, de la CUMPM, Maire de Marseille, Presse et CIQ
Contact : Jean Pierre FOUQUET, 18 boulevard des Baigneurs – 13008 Marseille – Tél 04 91 73 29 31 –  HYPERLINK "mailto:jip.fouquet@orange.fr" jip.fouquet@orange.fr 

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