AGENDA 13 ET ALENTOURS PACA

26/04/2011

MARS. 28 AVRIL 19H DROITS DES MIGRANTS

Bonjour,
     Nous aimerions inviter les militants des Verts Europe Ecologie à cet événement.
"Comités citoyens pour les droits des migrants" - jeudi 28 avril 19h Café Equitable Marseille.
Pourriez vous nous indiquer qui contacter?
 MercI Cordialement,
Ségolène Pruvot  07 77 38 60 05
MARS. 28 AVRIL COMITE CITOYEN DROIT DES MIGRANTS
Consultations Citoyennes - Migrations et Droit d'Asile


Migrations et Droit d'Asile
L'Equitable Café,
54 Cours Julien
13006 Marseille
19h - 22h30

Intervenants: Edda Pando - Todo Cambia -

Une part importante du Programme de Stockholm est consacrée aux thématiques relatives à l'immigration.
Dans cette période où l’extrême droite continue à gagner du terrain en Europe, nous croyons qu'il est impératif de mener un dialogue sur les questions des migrations économiques et des demandeurs d'asile dans la "forteresse Europe" ainsi nommée. Les discussions devront se concentrer sur comment créer une intégration plus harmonieuse entre anciens et nouveaux habitants de l'Union

Comment participer?
Ces débats font partie d'une série de débats a plus grande échelle qui a lieu dans toute l Europe, dont le but est de générer des proposition innovatrices, a destination des décideurs publics nationaux et européens. En outre nous voulons construire une alliance de citoyens et de la société civile pour mener une campagne sur les résultats de ces débat.


S'inscrire!
Le première débat sur les migrations et droits d'asile aura lieu à Marseill le 28 Avril
Pour les inscriptions écrire à
Ségolène Pruvot ou Luigi Cascone

paris@euroalter.com

La forme du débat sera celle d'un "café-débat" et la discussion se déroulera en trois parties:
  • En premier lieu il y aura une introduction en session plénière de la part d une personnalité engagée sur ces thématiques
  • Successivement les participants se partageront en cinq petits groupes pour approfondir des aspects liés à la discussion principale. 
  • En conclusion il y aura une deuxième discussion en session plénière.

Les résultats seront présentés à la commission compétente du Parlement Européen et au département relatif de la Commission Européenne.

Les cinqs thématiques seront:
  • Schengen, la déterritorialisation des frontières et ses conséquences pour les migrants
En quoi les accords bilatéraux entre les États de l’Union européenne et les pays tiers affectent les populations immigrées? La Grèce et l’Italie demandent un renforcement du rôle de FRONTEX, mais quelles seront les conséquences d’une frontière méditerranéenne militarisée ? Le Parlement européen a gagné le droit de ratifier les accords de l’Union européenne conclus avec des pays tiers, mais quels seraient les critères d’un accord réussi? Les pays européens devraient-ils conserver le droit d’établir leurs politiques nationales en matière d’immigration ? Quelles seraient les conséquences pour les accords de Schengen?
  • Une politique d’asile commune pour l’Europe
Dans le cadre du programme de Stockholm, les États membres de l’Union européenne se sont engagés à mettre en place un politique d’asile commune en 2011. Est-ce qu’une politique d’asile plus stricte et moins accessible résultera du programme de Stockholm ? Une militarisation des frontières européennes est-elle conforme au respect des procédures d’asile et des droits de l’homme ? À quoi devrait ressembler la politique d’asile commune de l’Union Européenne ? Comment les procédures spécifiques aux mineurs seront-elles transposées dans une politique commune ? Et comment améliorer les conditions de vie des demandeurs d’asile en attente d’une décision ?
  • La légalité des camps
Le HCR n’a eu de cesse de critiquer les conditions et la légitimité même de l’existence des camps, mais est-ce que le programme de Stockholm et les initiatives du Conseil répondent à ces critiques ? Les législations nationales sont-elles conformes au cadre général de la Déclaration universelle des droits de l’homme et aux conventions internationales sur les droits des migrants ? Quelle légalité et quelle légitimité politique se cachent derrière l’établissement de camps ? À quoi devrait ressembler une politique juste et commune concernant les camps ?
  • Entre multiculturalisme et assimilation : vers une nouvelle approche du concept d’intégration
Que signifie une identité déterritorialisée et transnationale ? Quelles sont les différentes politiques d’intégration en Europe ? Comment atteindre une véritable intégration ? Dans quelle mesure l’Europe, avec son engagement pour « l’unité dans la diversité » et sa géographie variable, peut-elle proposer un modèle alternatif d’intégration au sein d’une communauté? Comment fonctionne l’Unité dans la Diversité avec les migrants venus de l’intérieur et de l’extérieur de lEurope ? « L'accès à l'emploi est un élément fondamental d'une intégration réussie », mais comment faciliter l’accès des migrants à l’emploi en Europe ?
  • Immigration et questions de sécurité : déconstruire le discours des partis de droite nationalistes
Dans le programme de Stockholm, le chapitre concernant les migrants fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la sécurité intérieure en Europe et à lutter contre la criminalité organisée. En quoi le discours politique violent des partis nationalistes de droite influence-t-il la prise de décision au niveau européen ? Comment déconstruire le discours sécuritaire autour de la question de l’immigration ? Dans quelle mesure la crise économique a-t-elle contribué au renforcement des partis xénophobes ? En quoi le cadre institutionnel de la politique d’immigration influe t-il sur l’opinion de la population à cet égard?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire